3e jour. TALLINN
Petit déjeuner. Visite à pied du centre historique de TALLINN, Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ascension vers la colline de TOOMPEA, la ville haute. Découverte de l’extérieur du CHÂTEAU TOOMPEA, aujourd’hui siège du Parlement estonien. Visite de l’immense cathédrale orthodoxe ALEXANDRE NEVSKI coiffée de bulbes en lemekh. Arrêt aux belvédères de KOHTU et PATKULI, les plus belles vues sur les toits rouges de la vieille ville. Visite de la cathédrale luthérienne SAINTE-MARIE, première église d’Estonie. Descente par le PIKK JALG vers la ville basse, VANALINN, l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe: RAEKOJA PLATS ou place de l’Hôtel de ville avec la pharmacie la plus ancienne d’Europe encore en activité, REMPARTS, maisons hanséatiques de la rue LAI, église SAINT-OLAV, SUUR RANNAVÄRAV, la Grande Porte maritime, rue PIKK avec la maison des TROIS SOEURS, le portail de la CONFRERIE DES TÊTES NOIRES, GRANDE GUILDE, passage SAINTE-CATHERINE, porte de VIRU.
Visite du MUSÉE de la VILLE de TALLINN, découverte de l’évolution de la ville et évocation de la Tallinn hanséatique. Déjeuner au restaurant.
Suite vers KADRIORG, la ”vallée de Catherine”. Promenade dans le PARC de KADRIORG, visite de la MAISON DE PIERRE LE GRAND, petite maison où le tsar venait surveiller les travaux de son palais. Continuation vers PIRITA, quartier balnéaire situé au bord de la baie de Tallinn. Visite des ruines du MONASTÈRE SAINTE-BRIGITTE, ancienne abbaye médiévale suédoise fondée par les Brigittines, incendiée par les armées d’Ivan le Terrible pendant la guerre de Livonie en 1577. L’endroit été considéré comme symbole national par les Estoniens. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.